Des Terres D'Ael

Des Terres D'Ael Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

STANDARD BERGER DES SHETLAND

STANDARD BERGER DES SHETLAND

Le berger des Shetland (Shetland Sheepdog), nommé aussi Shetland ou Sheltie, est un petit chien de berger originaire des Iles Shetland (au nord de l'Écosse), où il était utilisé pour garder les moutons. 

Bien qu'il ressemble à s'y méprendre à un jeune colley à poil long, le berger des Shetland n'est pas un « colley miniature », mais un cousin éloigné devenu une race à part entière. 

Le Standard de la race, récapitule le tempérament du Sheltie comme « affectueux et réceptif vis-à-vis du maître, réservé envers les étrangers, jamais craintif ».

Le Shetland est effectivement un petit chien de berger, sympathique, intelligent, doux, faisant un bon compagnon pour les enfants, comme pour les grands.

Loyal et affectueux avec ses maîtres, il peut être méfiant vis-à-vis des étrangers. C'est un bon gardien, un bon avertisseur.

Sa taille adulte doit être idéalement située entre 34.5 et 39.5 cm pour les mâles  et 33 à 38.5 cm pour les femelles. 

Il pèse entre 6 et 10 kg. Cependant, certains Shetland dépassent parfois la norme.

STANDARD

Les couleurs de robes admises sont :


  • Fauve

  • tricolore noir

  • Bleu-merle ou tricolore bleu

  • Bicolore noir ou Bicolore bleu.

  • Noir et feu (bien que cette couleur existe au standard, il n'y plus de chien vivant, portant cette couleur)


STANDARD

Ce chien aime vivre au contact de son maître et de la nature.

Étant à l'origine un chien de travail, le Berger des Shetland est actif. Cependant, grâce à sa petite taille, il saura s'accoutumer en appartement ou à un petit jardin, à condition de profiter de balades et d'excursions en famille. 

C'est aussi un animal de compagnie agréable à l'intérieur de la maison : il s'y adapte et sait y rester calme.

STANDARD

Le Sheltie possède une intelligence aiguë et une grande aptitude à apprendre qui le rend approprié à beaucoup de disciplines : l'agility, Flyball, Troupeau, dog dancing et beaucoup d'autres activités sportives canines. 

Cette capacité d'apprentissage lui est transmise de façon héréditaire. Il s’éduque par le plaisir, et il apprend rapidement.

STANDARD

Son espérance de vie est de 12 à 16 ans.

Comme beaucoup d'autres races,  certaines maladies héréditaires,  existent chez le shetland. Telles que, l'atrophie progressive de la rétine (APR), l'anomalie de l’œil du colley (AOC) le MRD1 (MultiDrug Resistance) sensibilité médicamenteuse. 

Ces affections se raréfient, grâce aux tests génétiques et à une politique de sélection des reproducteurs, menée en France.

Par ailleurs, le shetland n'est quasiment pas concerné par la dysplasie coxo-fémorale (maladie de la hanche) qui touche dramatiquement d'autres races.

C'est un chien solide, et robuste. Élégant qui ne demande pas, malgré ses poils longs, beaucoup d'entretien. Un coup de brosse une fois par semaine suffit sauf en période de mue où son manteau demande un peu plus d'attention.



Standard officiel complet sur ce lien :


Le standard | Société Centrale Canine